10 signes d’une relation toxique dans un couple

En amour, en amitié ou au travail, nous avons tous une fois connu une relation nocive à l’épanouissement ou à l’estime de soi. Une relation qui nous fait le moins de bien possible et beaucoup de problèmes. Une relation qui nous contraint à rester à cause d’une dépendance affective ou de l’attachement qu’on a pour cette personne.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est une relation qui apporte plus de méfaits que de bienfaits, plus de frustrations que de satisfactions, plus de fragilité que de stabilité et c’est une relation dans laquelle on n’a pas la paix du cœur.

Par définition, une relation toxique est une relation au sein de laquelle l’un des protagonistes (ou les deux) se sente mal, ressent un inconfort, un mal-être latent, un état de nervosité.

Notons qu’une relation toxique n’a pas de définition exacte, mais elle évoque d’une manière générale les relations qui provoquent la souffrance, la solitude et qui vous tirent vers le bas.

La base de tout couple sain et équilibré est fondée sur la confiance, le respect mutuel, le sentiment de se savoir aimer, chéri(e) pour ce qu’on est, et surtout se sentir libre et désiré(e). Et dès lors que cette base n’est pas respectée, la relation devient malsaine, tumultueuse, et elle devient très rapidement toxique pour ceux qui sont dedans.

  • Qu’est-ce qu’une personne toxique

Une personne toxique, c’est une personne qui réussit à vous faire croire que la relation en vaut la peine, que la relation est possible malgré tous les signaux qui vous disent le contraire. Cette une personne qui use votre énergie physique et psychologique. C’est une personne qui est égocentrique et qui ne pense qu’a elle-même.

  • Pourquoi une personne devient-elle toxique ?

L’homme nait bon c’est la société qui le corrompt dit-on. Nul ne nait toxique et beaucoup de personne devienne toxique pour diverses raisons. Une personne devient toxique du fait de son vécu, de l’enfance, des relations avec ses parents, de l’environnement (toxique) dans lequel cette personne a grandi et aussi de la famille de tout ce qu’il a eu comme difficultés. Cependant il faut savoir qu’une personne toxique est capable d’aimer dans le couple.

  • Pourquoi la relation devient-elle toxique dans un couple ?

Une relation devient toxique lorsqu’il y a un déséquilibre au sein du couple ou au sein d’une relation amicale. Chacun vient avec tout ce qui l’a constitué en tant que personne, de ses précédentes relations.

  • Quelle sont les signes d’une relation toxique dans un couple
  • L’égocentrisme

Communément appelé narcissisme, une personne toxique dans un couple est une personne qui ne pense qu’à elle, c’est une personne qui aime que tout tourne autour d’elle, et qui ne se focalise que sur ces propres intérêts.

  • Les disputes répétitives

C’est un couple dans lequel tout est matière à disputes. Des disputes encore et encore, des problèmes pour tout et pour rien, des mésententes et beaucoup d’instabilité émotionnelle.

  • La jalousie

Étant donné que ce n’est pas une relation basée sur la confiance ni sur le respect mutuel, la jalousie est au rendez-vous, l’envie de tout contrôler prend le dessus, le besoin d’avoir une main mise sur tout, une jalousie excessive et abusive et surtout l’envie de posséder l’autre.

  • La manipulation  

C’est un couple dans lequel la manipulation, la victimisation est au rendez-vous, il ou elle joue de sa dépendance affective pour imposer sa vision, ses envies.  C’est un couple dans lequel l’un veut toujours avoir raison et avoir tout le temps les faveurs de l’autre. Surtout c’est un couple dans lequel il y a beaucoup plus de plaintes que d’encouragements ou d’appréciations et aussi le chantage émotionnel. C’est un couple dans lequel il est impossible de trouver un équilibre, une quiétude.

  • Le narcissisme

C’est une relation dans laquelle, vous êtes face à une personne qui n’a de sentiment que pour elle-même, et pas d’empathie pour l’autre. Cette personne vous impose ses choix et n’a pas de limites pour arriver à ses fins.

Le/la narcissique se nourrit des compliments de l’autre que lui ou elle dévalorise et culpabilise à tout va.

  • Manque de communication

C’est une relation dans laquelle la communication est quasi inexistante, tout le monde se crée un monde et y reste sans parler à l’autre. C’est une relation ou tout ce qui sort est négatif et nocif pour tous.

  • Le mensonge

Étant donné le manque de communication dans le couple, les relations toxiques sont beaucoup plus caractérisées par le mensonge, les cachoteries, beaucoup de non-dit, l’infidélité.

  • Manque d’épanouissement dans le couple

Comment s’épanouir dans une relation dans laquelle, l’attention est plus porté su -r l’autre que sur soi ? On doit tout à l’autre et on tend plus à s’oublier soi-même. Généralement le couple manque de joie de vivre, de plaisir et des moments de détente. Tout tourne au tour du négativisme c’est des lamentations répétitives.

  • L’humiliation

C’est une relation dans laquelle votre partenaire à tendance à vous rabaisser devant tout le monde et même devant les enfants pour ceux qui en ont. Ces comportements emmènent l’autre partenaire à développer un manque de confiance en soi et à se sous-estimer.

  • Il/elle critique tout le temps

Plus de critiques négatives que constructives, dans un couple ou la relation est toxique, le/la partenaire subit les mauvaises paroles de l’autre.

Une relation toxique dans un couple c’est une forme de prison ou les partenaires restent par attachement affective, par manque de confiance en soi, par manque d’amour propre pour soi et par peur de rester seul.

Il est bien vrai que nul n’est parfait, et un couple parfait n’existe pas, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vivre dans une relation toxique.

Sachez qu’une relation toxique ne repose pas seulement sur une seule personne, mais bien sur la fusion de l’ensemble des personnes qui composent la relation. Il y a donc généralement la personne qui agit et la personne qui subit sans rien dire.

Une relation toxique dans un couple à un impact néfaste sur la personne avec qui vous partager votre vie et sur vous-même, il faut savoir sortir rapidement et se faire accompagner par un professionnel de la santé pour ne pas finir toxique à son tour pour une autre personne.

Hommes et femmes peuvent être toxiques ou en être victimes. Mais, il n’y a pas forcément un dominant et un dominé : deux personnes peuvent être mutuellement toxiques l’une pour l’autre, avec des comportements nocifs que chacun exprime à sa manière.

Postez votre annonce
This is default text for notification bar