On veut tous continuer à vivre notre relation de couple comme aux premiers jours, et on oublie souvent que ces premiers moments nous ont également stressé. On est toujours sous tension lorsqu’on démarre une nouvelle histoire d’amour. Rencontrer de nouvelles personnes, sortir de sa zone de confort, la peur du rejet, d’une bourde, la peur de l’échec ou d’un sentiment non partagé… des inquiétudes multiples, mais que nous pouvons surmonter.
C’est une peur très personnelle qui nous amène à nous demander si l’autre personne s’intéresse autant à nous. Et dans les cas les plus graves de manque d’estime de soi et de manque de confiance en soi, on se demande si l’on mérite autant de temps et d’attention.
Voici 8 conseils pour gérer au mieux son stress en début de relation.
- 1. On oublie ses traumatismes
Plus facile à dire qu’à faire ? Possible. Mais commencer une nouvelle relation en pensant à cet ex qui nous a quitté pour quelqu’un d’autre, nous a trompé … n’est pas l’idéal. Il faut savoir avancer le cœur léger et ouvert, faire la paix avec soi-même et rester optimiste pour les prochaines relations amoureuses.
- 2. Croire en soi-même
Une raison pour laquelle commencer une relation amoureuse est si stressante est que nous avons peur d’y laisser des plumes, d’être blessé(e)… Les risques du jeu de l’amour c’est bien de tomber sur quelqu’un de malhonnête, sur quelqu’un qui ne partage pas nos sentiments, cependant, quelque soit le résultat, rappelez-vous que si une déception survient, vous avez la force et la résilience nécessaires pour rebondir après cette déception.
- 3. On oublie les clichés
Ne vous inquiétez pas de ces règles de rencontres stupides : ne pas envoyez le premier message, ne pas coucher le premier soir… Oubliez ces règles et ne faites aucun calcul. Soyez vous-même et vivez votre histoire comme vous le sentez.
- 4. Vous ne pouvez pas avoir les réponses à toutes vos questions
Faut-il vous investir dans la relation ? Êtes-vous compatibles ? Veut-il/elle vraiment d’une histoire avec vous ? Nous aimerions avoir toutes les réponses à nos questions depuis le début, mais ce n’est clairement pas possible. Si cela vous fait vous sentir mieux, laissez-vous aller. L’univers a des projets pour vous ! Laissez-vous vivre.
- 5. Vivez à votre rythme
Si les choses vous semblent aller trop vite, alors prenez votre temps. Si voir votre nouvel amour plusieurs fois par semaine est fatigant ou trop lourd, ralentissez, n’en faites pas trop et espacer plutôt vos rendez-vous. Ne brûlez pas les étapes, faites les choses à votre rythme. Accélérer ou ralentissez comme vous le sentez.
- 6. Écoutez ses envies
Nous avons tendance au début d’une relation amoureuse, à chercher désespérément à plaire à cette nouvelle personne dans notre vie. Mais n’oubliez pas d’écouter vos propres désirs et besoins. Si vous avez besoin de calme et de solitude un week-end, faites-le savoir. Si vous ne voulez pas avoir de relations sexuelles à ce stade de l’histoire, ne le faites pas. Il est normal de vouloir que votre partenaire s’épanouisse dans cette relation naissante. Cependant, il est inconcevable que cela se fasse au détriment de son propre bien-être.
- 7. La communication au sein du couple
Communiquez avec votre partenaire. Ne restez pas seul avec vos angoisses et vos doutes. Votre partenaire saura vous écouter et vous rassurer. La communication vous aidera sûrement à trouver la paix, et à renforcer les liens. C’est le moment ou jamais de voir si vous êtes tombé(e) sur une personne capable d’écouter et pouvant faire preuve d’empathie.
- 8. Ne vous isolez pas
Les amis sont aussi là pour les coups durs, parlez à vos amis de votre stress et de vos appréhensions. Ils sauront vous conseiller et apporter leur aide pour que vous gardez la tête froide. Comptez sur des amis qui sont toujours là pour vous donner des conseils. Votre vie ne se limite pas à ce nouveau partenaire.
Souvent, ces moments de stress veulent simplement dire qu’on a tellement le désir d’être aimé que l’on finit par accorder sa personnalité aux attentes supposées de l’autre. On finit par se comporter comme on croit qu’il ou qu’elle veut, on fait tout pour plaire à l’autre au point d’oublier sa nature, d’oublier qui on est.
Pour nouer des liens véritables avec quelqu’un, un véritable amour, il est important de se montrer tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts.
Ceci vous évitera de désenchanter après quelques semaines de relation et de conduire à une rupture inévitable.
Pourquoi avoir peur de se révéler, pourquoi avoir peur de ne pas être le ou la partenaire recherché(e) ? Vous méritez d’être aimé(e) pour qui vous êtes et c’est ce qui compte. Dans le cas contraire c’est tout simplement que vous n’avez rien à faire ensemble.
Au lieu de vous concentrer sur toutes les choses que vous ne pouvez pas obtenir les uns des autres et d’être écrasé par des vagues de peur et de frustration, voyez à quel point cette nouvelle relation vous fait du bien, vous réconcilie avec la vie, vous met la joie au cœur.. et si la personne que vous aimez le plus, fait ressortir la meilleure version de vous, c’est ce que vous devez retenir. En restant positif, vous pouvez mieux vous investir dans la relation, aller de l’avant, et profiter de tout ce que la vie vous réserve et vous offre.
Évitez également les plans sur la comète, qui riment souvent avec déception. Encore une fois, si ce que vous vivez ne répond pas à vos attentes, demandez-vous si vos efforts en valent la peine, et si vous devez vous lancer dans cette aventure.
Alors qu’en est-il de vous ? Êtes-vous stressé(e) au début d’une nouvelle relation amoureuse ? Ne vous mettez pas la pression, au risque de perdre vos moyens et de ne pas pouvoir montrer à ce nouveau partenaire qui vous êtes, et comment vous pouvez lui changer la vie.