L’être humain est naturellement doté du libre arbitre c’est-à-dire qu’il peut choisir de vivre la vie qu’il veut sans se soucier de ce que les personnes dans son entourage pensent.
Certaines personnes préfèrent vivre seules tandis que d’autres sont incapables de vivre seules. Vivre seul dans son coin n’a rien de mal en fait. Mais il existe des personnes qui ne se sentent pas bien en étant toutes seules, elles ont très souvent la trouille de se retrouver sans personne.
Qu’est-ce que l’autophobie ? Est-elle une maladie ? Peut-t-on lutter contre cette phobie ? Pour vous qui voulez avoir plus de réponses à ces questions, cet article est écrit pour vous.
Qu’est-ce que l’autophobie ?
Provenant du grec ancien, « auto » fait référence à « soi-même » et le mot « phobie » désigne littéralement « la peur irrationnelle ». Ainsi, une personne autophobe est une personne qui a constamment peur d’être seule. Cette personne n’aime pas la solitude. Une personne autophobe ressent toujours le besoin d’être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
Comment reconnaître une personne autophobe ?
Lorsqu’une personne est autophobe, il existe des signes qui ne trompent pas. Pour ne pas se retrouver tout seule, l’autophobe veut toujours se faire des amis en participant par exemple à des activités qu’il ou elle aime peu ou pas du tout. Pour éviter d’être confrontée à elle-même, cette personne tient à tout prix à se faire des amis même si elle sait que ces derniers ne l’aiment pas trop. A défaut d’amis réels, l’autophobe peut passer des heures sur les réseaux sociaux surtout sur les sites de tchat toujours dans le but de fuir la solitude.
C’est une phobie qui cache le plus souvent un mal être profond, peu ou manque total d’estime pour soi et un manque de confiance en soi. Les personnes autophobes sont sujettes à des crises de panique et il n’est pas rare qu’elles finissent par souffrir de dépression.
Quelques causes de l’autophobie
L’autophobie est considérée comme étant une maladie, et comme pour chaque mal il existe des symptômes comme par exemple :
Les troubles de la personnalité : La peur de la solitude peut être perçue comme un problème existentiel. Comme on le sait déjà, la personne atteinte de l’autophobie ne supporte pas d’être seule, elle a ce besoin obsessionnel de vouloir parler à quelqu’un ou que quelqu’un la protège, elle a besoin qu’on lui accorde à tout prix un peu d’attention. Elle est malheureuse lorsqu’elle est toute seule.
Les troubles d’anxiété : Une personne anxieuse est une personne qui craint tout le temps pour sa vie, elle pense qu’il peut lui arriver quelque chose de mal en étant toute seule. L’anxiété peut être à l’origine de crises de paniques intenses qui causent parfois des vomissements. Le sujet craint de vomir jusqu’à en mourir. Les personnes anxieuses lorsqu’elles sont seules, éprouvent un sentiment de vide très important. Ce sentiment de vide peut entrainer les risques d’automutilation.
Par ailleurs, il est prouvé par des études scientifiques que 2/5 des personnes souffrant de troubles d’anxiété sont exposées à des risques de suicide.
Comment se manifeste l’autophobie
Il existe différentes étapes de la maladie. Lorsqu’elles sont confrontées à la solitude, les personnes atteintes d’autophobie peuvent éprouver certaines émotions négatives comme par exemple la culpabilité, la tristesse et même la colère. Elles développent plusieurs symptômes d’ordre physiques comme la constipation, la diarrhée, des nausées, des palpitations cardiaques, des tremblements ainsi que des vomissements.
Par ailleurs, on remarque chez les autophobes des symptômes dépressifs comme les troubles de sommeil, une fatigue persistante, une perte d’appétit et des troubles dU sommeil.
Peut-on lutter contre l’autophobie ?
A cette question, on peut répondre oui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en connaissant déjà les causes et les symptômes, on peut tout à fait lutter contre l’autophobie. Dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques conseils qu’on vous propose pour vaincre ce mal :
On peut facilement voir les signes d’autophobie chez une personne. Les symptômes sont faciles à détecter par soi-même ou chez une autre personne. Alors, lorsque vous pensez souffrir de ce mal, vous devez :
- Vous faire ausculter par un psychologue afin d’en être sûr (e).
- Commencer surtout par vous adapter à la solitude si vous en êtes incapable. On peut très bien apprendre à être seul (e). Alors accepter tout simplement la solitude.
- Prendre vos distances avec vos amis. Ne les rencontrer pas à moins que ce soit une urgence.
- Vous occuper à faire des choses que vous aimez sincèrement comme le sport, la lecture, la cuisine, regarder des films chez soi en évitant d’aller au ciné, ainsi vous éviterez d’être en public etc…)
- Le plus important, essayer de travailler sur vous-même afin de développer la confiance en soi.
Dans une vie humaine, on peut avoir des moments de solitude. Alors pour ne pas sombrer dans la dépression qui peut facilement mener à l’autophobie, il est bien d’accepter de temps en temps de vivre dans une solitude passagère. Tenez par exemple lors d’un voyage, d’un déménagement, d’un déplacement, vous ne pouvez rien maîtriser parce que vous êtes appelé à vivre dans la solitude en attendant de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Lorsque vous changez d’environnement, vos nouveaux voisins peuvent très bien choisir de vous ignorer et de ne pas vous accorder leur attention, vous serez bien obligés de rester seul dans votre coin.
Voilà pourquoi il est préférable d’apprendre à vivre seul (e). Vous pouvez vous organiser pour visiter de nouveaux coins, les rues, les magasins du quartier, repérez les bons restaurants.
On sait qu’à un moment donné de la vie, la solitude peut peser, mais lorsqu’on prend le bon côté de la chose, elle permet aussi d’atteindre une maturité.
Ce que vous devez faire, c’est apprendre à vous débrouiller seul (e) afin de ne pas trop dépendre des autres !