Faire l’amour : vrai besoin physique ou simple envie de satisfaire une pulsion ?

Je suis une personne comme les autres et j’adore faire l’amour. J’aime ce que je ressens quand d’autres mains me caressent le corps, j’aime cette sensation qui envahit tout mon être quand nous ne faisons qu’un mon partenaire et moi.

Mais quand j’y pense, et je sais bien que nombreux sommes-nous à nous poser cette question : qu’est-ce qui nous pousse à faire l’amour, est-ce un vrai besoin physique ou une simple envie de satisfaire une pulsion ?

Faire l’amour, un vrai besoin physique ?

Je pense que je suis de ceux-là qui pensent que faire l’amour est un vrai besoin physique. Tout comme un nourrisson a besoin de lait, nous avons aussi besoin de faire l’amour pour nous épanouir, pour permettre à nos corps de s’exprimer librement.

Certains diront que c’est grâce à l’amour que nous sommes des milliers d’êtres humains dans ce monde. Oui faire l’amour nous permet de nous reproduire et c’est bien au delà d’une simple pulsion.

Un homme viril se sent vraiment homme et il trouve la majeure partie de sa virilité dans le fait de faire l’amour, d’être capable de procréer et de satisfaire sa partenaire. Et plus important, faire l’amour est une manière à nous de nous communiquer de l’amour, c’est tout simplement une expression d’amour.

Nous avons été éduqués ainsi, nos corps ont été éduqués de cette façon et faire l’amour est l’un de nos principaux langages d’amour.

En couple, la plupart des femmes se sentent aimées quand leurs partenaires les désirent ou quand leurs conjoints leur font l’amour. Mais et vous, est-ce un besoin physique pour vous de faire l’amour et moi, est-ce de même ?

Personnellement, je pense qu’au-delà des sentiments amoureux que j’éprouve pour une personne, faire l’amour avec cette dernière me permet de me sentir plus proche d’elle. Mes mains ont besoin de la toucher, mes yeux veulent voir ses yeux et mes lèvres ont envie de goûter aux siennes. Le plaisir que l’on ressent quand on fait l’amour est une drogue dure qui se répand dans tout le corps et ce dernier en redemande encore et encore : ça veut dire que faire l’amour fait du bien à notre être, à notre corps ou à notre physique.

J’ai peu à peu découvert mon corps de femme avec les années, les expériences et je sais que pendant ma période ovulatoire, j’ai des envies de sexe et c’est mon corps qui en demande. Sans que je n’eus l’intention ou le désir, mon clitoris se gonfle tout seul, j’ai l’impression d’avoir des papillons non seulement dans le ventre mais aussi au niveau du sexe et c’est très dur de ne pas se toucher en ces moments-là. C’est aussi pareil pour certaines femmes enceintes qui ont une envie accrue de sexe à quelques mois de la grossesse, c’est un besoin plus que physique et cela leur fait du bien.

D’un point de vue médical, il est prouvé qu’avoir des rapports sexuels fait du bien à notre santé de façon générale. Le sexe fait travailler notre cœur, il l’entraine à être plus résistant. Grâce au sexe, nous sécrétons de la sérotonine ou de l’ocytocine qui sont de vrais anti-stress et qui permettent au corps de se détendre et de se relaxer. Notre organisme, quand nous avons du plaisir sexuel, secrète un produit naturel comme l’endorphine, qui a une action très analgésique et anxiolytique sur les douleurs et la fréquence respiratoire. Le sexe aussi est un puissant anti-âge grâce à l’hormone DHEA que nous sécrétons quand nous avons des rapports satisfaisants, c’est pour cela que vous verrez certaines personnes éblouissantes ou rajeunies le lendemain d’un rapport sexuel.

Faire l’amour a aussi d’autres bienfaits et notre corps le sait, c’est pour cela qu’il en redemande. Faire l’amour c’est dans le naturel des choses, notre physique est conçu pour s’auto-protéger et l’un des moyens qu’il a choisi passe par la sexualité.

Faire l’amour, une envie de satisfaire une pulsion ?

Les pulsions sexuelles, ce sont des pensées qui nous viennent et qui sont soutenues par la recherche du plaisir ou non grâce à un objet, à une personne, à certaines pratiques ou à certaines parties spécifiques du corps. Elles sont internes c’est-à-dire que leur source est corporelle mais les pulsions sexuelles sont souvent causées par tout ce qui nous vient de l’extérieur, nos rapports avec les autres, ce que nous recevons comme informations et nos expériences de vies.

La pulsion est un état d’excitation qui crée un besoin en nous. En d’autres termes, faire l’amour peut-être un besoin physique né d’une pulsion. Et ces pulsions sexuelles, nous en avons tous, ce sont ces mêmes pulsions qui font l’ensemble de nos fantasmes.

En regardant des films érotiques par exemple, des pensées me viennent, j’imagine un homme ou une femme me toucher telle ou telle partie du corps et cela crée évidemment du désir en moi. Et c’est cette même pulsion ou désir qui me pousse à faire l’amour avec une personne et d’une façon spécifique. 

 Je pense qu’en réalité, les pulsions créent ou augmentent le désir sexuel en nous, les pulsions ce sont les réponses ou les réactions de notre organisme ou de notre physique face à tout ce qui nous vient de l’extérieur. Le fait de désirer particulièrement une rousse et non une blonde, de désirer des personnes d’un certain type, race ou âge ou encore le fait d’avoir envie de faire l’amour à un endroit précis sont des pulsions qui font notre particularité ou identité sexuelle. Alors oui, faire l’amour peut venir d’une simple envie de satisfaire une pulsion. L’essentiel c’est de savoir contrôler ces pulsions car elles peuvent représenter un danger pour nous ou pour d’autres personnes ; c’est le cas des obsédés sexuels, des pervers et de tous ces gens qui raffolent de choses interdites ou représentent des dangers pour autrui.

Que ce soit un vrai besoin physique ou une simple envie de satisfaire une pulsion, faire l’amour nous fait du bien et les sensations ou émotions que nous ressentons nous rendent heureux l’espace d’un moment. Les pulsions alimentent notre mental, font naitre ou accroître le désir en nous, ce qui nous permet d’agir dans le physique.

Faire l’amour est un vrai besoin physique et les pulsions nous sont aussi d’une grande aide.

Postez votre annonce
This is default text for notification bar