POURQUOI LE CÂLIN EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Le câlin qu´il soit fait entre deux personnes ou a plusieurs est une source de bien être indescriptible. Un petit geste anodin qui renferme d´énormes vertus.

Généralement défini comme un contact physique entre deux ou plusieurs personnes qui implique une étreinte faite avec les bras, le câlin qui est devenu presque un geste de familiarité anodin entre proches et connaissances, est pourtant une forme de médecine du corps et de l´âme.

Les bienfaits du câlin sur la santé physique

Selon certaines études, le câlin permet de réduire la pression artérielle de l´homme. Faire des câlins à des êtres chers provoquerait la libération d’une certaine hormone dénommée ocytocine dans le corps de l’homme.

Cette hormone serait participative et très efficace pour la baisse de la pression artérielle de l’homme, et lutterait ainsi contre les maladies cardiaques. Elle permettrait également de lutter contre la douleur en exerçant une influence sur le système nerveux afin de décontracter les muscles du corps, et permettre la régularisation de la circulation sanguine.

Le câlin c´est également le renforcement des anticorps, ce qui rendrait le système immunitaire beaucoup plus résistant et apte à protéger le corps contre les maladies et infections qui voudraient s’y loger.

Les câlins permettent de lutter contre le stress

Le câlin est une arme redoutable qui permet de lutter contre la montée du stress.

Pas besoin de réciter des mantras, ou du yoga pour faire baisser votre niveau de stress. Serrez très fort dans vos bras cette personne proche, cela permettra de faire baisser la tension, de relâcher les muscles, et de revenir à un rythme cardiaque normal. Votre poitrine contre la sienne, et vos cœurs se mettront à battre au même rythme au fur et a mesure que le câlin dure.

Il favorise la bonne humeur, en activant la production d´endorphine, et de dopamine qui sont connues comme étant les hormones liées au plaisir et à la bonne humeur.

Simple et efficace, le câlin vous permettra de mieux vous sentir, et bien plus rapidement qu´une séance en posture du lotus fermé.

Les câlins permettent de lutter contre la dépression

La dépression est une maladie psychologique pouvant être tragique lorsqu´elle n´est pas rapidement décelée.

Une personne atteinte de dépression a souvent tendance à se sentir seule, et mal aimée. Alors quoi de mieux qu’un câlin pour faire ressentir à cette personne la présence de ses proches, et la chaleur de leurs bras, afin qu´elle puisse à travers ce petit geste recevoir de l´amour, et percevoir cette petite lumière se trouvant au bout du tunnel.

Le câlin apportera à une personne en dépression, du réconfort, et rehaussera sa confiance en elle, et sa capacité à surmonter les barrières autour d´elle.

Le câlin permet de lutter contre la solitude

La solitude est le vécu de plusieurs personnes de nos jours, et beaucoup de personnes tendent à penser que les câlins c´est uniquement pour les amoureux.

Pas besoin d´être Roméo et Juliette pour se faire des câlins. Le câlin peut se faire entre amoureux, entres membres d´une même famille, entre amis, et pourquoi pas entre connaissance si l’on se sent suffisamment en confiance et si l´on a envie de le faire.

Le plus important ici c’est que ce câlin soit vrai, et qu’il soit franc. Il faut que l’on puisse déceler de la sincérité, de l’amour, et de l’empathie dans chaque câlin que l´on donne et que l’on pourrait recevoir.

Dans le monde d’aujourd’hui où beaucoup d’amitiés sont virtuelles, où personne n’a plus le temps d´aller voir l’autre, et encore moins de passer du temps ensemble, le câlin permet de se rattacher à la réalité, de montrer aux proches que l´on est là et qu’ils ne sont pas seuls.

Le câlin permet d´accroitre la confiance en soi

Un autre aspect psychologique du câlin est qu´il permet d’accroitre la confiance en soi.

Donner ou recevoir des câlins c’est accepter d´aller vers les autres, et de se présenter avec une certaine vulnérabilité. Ceci permet d´avoir confiance en soi, en son image, et en ses capacités. Cela développe également l´aspect relationnel de la vie sociale de l´homme puisqu´il faut s’ouvrir aux autres, échanger avec eux, et faire des découvertes.

Le câlin un additif de la vie sexuelle

Ce n’est pas forcement par le sexe qu’on prouve son amour. Certaines fois un câlin est bien plus efficace qu´un marathon sexuel de trois heures, un câlin a bien plus de force, qu´une belle nuit torride en compagnie d´un dieu grec.

Le câlin avec son partenaire, avec cette personne que vous aimez vous permettra de vous sentir pousser des ailes. Rien à voir avec les câlins que vous faites à vos grands-parents le soir de Noël en découvrant vos cadeaux. Le câlin de l’être aimé est une marque de tendresse et d´affection au sein du couple.

Il n’y a pas que le sexe dans une vie, il est important de remplir votre vie de couple de tendresse et de positivité afin que votre relation soit un havre de paix pour vous et votre partenaire. Surtout qu´il vous sera difficile d´avoir du sexe tous les jours de l´année, et à toute heure. Des câlins vous pouvez en avoir où vous voulez, et quand vous voudrez.

Les câlins ont donc un effet presque miraculeux sur l´homme et sur sa santé.

C´est certainement pour cela qu´il a été instauré une journée internationale des câlins, célébrée chaque 21 janvier et au cours de laquelle l’on demande de propager et de donner de l´amour aux gens qui nous entourent à travers des câlins.

En attendant le 21 janvier, tendez vos bras à la personne qui se trouve à vos côtés, serrez la fort au point de sentir son cœur battre et son souffle dans votre cou, et laissez vous submerger par cette douce étreinte remplie d´affection. Cela vous fera énormément de bien, et vous économiserez sur le prix d´une ordonnance en soignant vos maux gratuitement et cela juste par un câlin !

Postez votre annonce
This is default text for notification bar