Pourquoi les câlins sont-ils si agréables ?

Les câlins, c’est le fait de s’enlacer, de prendre l’autre dans ses bras, de se toucher, de se caresser. C’est un geste assez simple, mais qui peut avoir beaucoup d’impacts, et la majeure partie des gens sont sensibles aux effets produits par les câlins. En effet, les câlins ont la particularité d’être agréables, encore plus de nos jours que d’antan. De nos jours, contrairement au passé où l’on vivait parfois à plusieurs générations sous le même toit, certaines personnes n’ont pratiquement pas ou n’ont que peu de contacts physiques avec les autres et manquent de contact humain. 

Mais aujourd’hui aussi le contact est devenu de plus en plus virtuel et l’on est plus démonstratif par message derrière son smartphone que de manière réelle. Vous devez sûrement vouloir savoir pourquoi précisément les câlins sont-ils si agréables, n’est-ce pas ? Lisez ce qui suit !

– En effet, les câlins ont la particularité de libérer une hormone spéciale appelée ocytocine ou hormone de l’attachement. Il se produit lorsque l’on prend quelqu’un dans ses bras ou lorsque l’on est pris dans les bras de quelqu’un pendant un certain laps de temps. Elle est produite par le cerveau et donne des sensations d’apaisement. Ça fonctionne notamment quand on est en état de calme et de plénitude. 

Cette hormone est un agent puissant qui augmente lorsque nous embrassons ou enlaçons un être cher. La sensation du toucher est si puissante qu’elle peut engendrer une véritable sensation de bien-être. Le câlin permet de réduire considérablement le stress et favoriserait une meilleure respiration, il permet aussi de promouvoir les sentiments de confiance, d’amour et de sécurité. Puisque l’hormone dégagée par les câlins aide considérablement à se sentir heureux, cela permet nécessairement d’avoir des pensées positives. Les câlins peuvent permettre de s’épanouir pleinement, du moins, de réduire l’anxiété quotidienne de manière significative.

– Les câlins sont des gestes bénéfiques pour notre santé, ils sont plus qu’une simple démonstration d’affection à son conjoint, ses enfants, sa famille ou ses amis. Faire des câlins permet de sécréter de l’endorphine (qui est l’hormone du plaisir, du bonheur et du bien-être) en plus de l’ocytocine (l’hormone de l’attachement) cité plus haut. Ces hormones sont sécrétées naturellement durant le contact peau à peau entre la maman et son bébé lors de la naissance par exemple. Selon des études, les nourrissons et les enfants qui sont privés d’affection souffrent de dangereuses répercussions tant au niveau cérébral, psychologique que de la croissance.

– Les câlins permettraient aussi de secréter de la sérotonine et de la dopamine, des antistress naturels qui agissent comme sédatif et qui vont ainsi produire une sensation d’apaisement. C’est-à-dire que dans une situation stressante, lorsqu’on a des soucis et qu’on se sent déboussolé, se faire câliner peut s’avérer très bénéfique. Les câlins ne résolvent certes pas le problème, mais ils permettent au moins de faire baisser la tension et de se sentir moins perdu (le réconfort ne peut vous faire que du bien dans une situation de panique.).

La sécrétion de ces hormones suite à un câlin favorise :

1 / la diminution des douleurs comme par exemple, le mal de tête ;

2/ d’avoir une baisse du niveau d’anxiété, de stress et de symptômes dépressifs ;

3 / la réduction de la pression artérielle ;

4/ le renforcement de l’estime de soi ;

5/ d’avoir un meilleur sommeil ;

6/ la diminution de sentiment de solitude et de peur ;

7/ de stimuler les sens et procurer de la joie et du bonheur ;

8/ de renforcer les liens sociaux avec les amis et les familles ;

9/ d’améliorer le désir sexuel dans les couples. Certaines études démontrent même que les couples qui se câlinent fréquemment dureraient plus longtemps. 

Le fait de se câliner avec son partenaire conduit bien souvent à des relations ou des moments intimes. Une relation de couple épanouie est ce dont aspire toute personne, si le fait d’intégrer les câlins à notre routine s’avère bénéfique pour notre vie sexuelle et pour notre couple en général, les câlins ne peuvent qu’être qualifiés d’agréables !!

– Il ne s’agit pas juste de secréter des hormones, les câlins nous font du bien étant donné qu’ils ont la capacité de nous renvoyer dans notre petite enfance, ce moment où l’on était câliné, pris dans les bras de quelqu’un à tout bout de champ, en sécurité… Quand quelqu’un nous adresse un geste comparable à de la bienveillance et à de l’amour, on est envahi par un sentiment de bien-être.

– Les câlins engendrent une certaine confiance en soi, que ce soit pour les grandes personnes ou pour les touts petits. En quelque sorte, en se faisant un câlin, on se nourrit de l’énergie de l’autre, on se sent aimé et on se sent valorisé. Un petit geste, mais qui fait partie des plus agréables à pratiquer sans modération. Vous pouvez en abuser comme bon vous semble.

         Certaines personnes sont accros aux câlins, vous devez sûrement en connaître, c’est juste parce qu’ils sont agréables. Les câlins sont bénéfiques pour la santé physique et psychologique, ainsi que pour notre bien-être au quotidien. Ils donnent lieu à des moments de proximité, de lien et de relaxation, bref, pour notre santé morale, les câlins sont indispensables. 

Le besoin de sécurité et d’appartenance fait partie des besoins primaires de l’humain, deux besoins que l’on pourra notamment combler avec la présence de câlins et de contacts physiques dans son quotidien. Les démonstrations affectives permettent de renforcer le sentiment de sécurité. 

Cependant, les câlins ne conviennent pas à tout le monde, il existe toujours des exceptions. Certaines personnes n’aiment pas trop les câlins, et parfois cela vient d’un traumatisme d’enfance, des spécialistes dans le domaine pourraient leur être d’une grande aide.

Cela dit, les avantages des câlins, tant sur le plan scientifique, qu’émotionnel, sont indéniables. Alors n’hésitez donc pas à vous blottir contre votre partenaire ou votre ami (e), ça ne pourra que vous faire du bien. Chacun y trouve son compte. 

Postez votre annonce
This is default text for notification bar