Méditer en général est efficace pour lutter contre l’anxiété. Que diriez-vous de l’appliquer au sexe ? La masturbation méditative encore appelée la masturbation de pleine consciente peut vous aider à combattre certains troubles sexuels, mais elle peut aussi aider à augmenter le plaisir et le désir sexuel.
Généralement 80% des hommes et 64% des femmes de 18 à 34 ans avouent se masturber. Chacun a ses propres habitudes et techniques pour profiter de ce moment avec soi-même. Au point où la masturbation devient mécanique ? Il n’y a souvent pas d’osmose entre ce qui se passe dans la tête et dans le corps : on se touche, mais on pense à autre chose, on n’est pas dans l’instant.
Pour renouer avec vous-même, votre corps, vos envies et votre plaisir, il existe une méthode efficace : la masturbation méditative.
Pratiquer le toucher en pleine conscience vous permet de faire des mouvements physiques tout en vous connectant à vos ressentis et à ce qui se passe autour de vous. Mais qu’est ce que c’est exactement ?
Qu’est-ce que la masturbation méditative ?
La masturbation méditative fait partie de tout un mouvement autour de la sexualité de pleine conscience, qui vise à se concentrer sur ses sensations et ressentis, et pas sur la performance. Le stress sexuel est mis de côté : pas de chronomètre, pas de pression à jouir absolument, seul le plaisir compte.
Le sexe tantrique, le sexe en pleine conscience encore appelé mindful sexe et même le fait de pratiquer le sexe avec lenteur, et douceur (le slow sexe) font tous partie de cette tendance. Il est temps de découvrir ce qu’on appelle la masturbation méditative.
Prenez soin de vous. Vous vous rendez compte que vous explorez votre sexualité en solo. Le but n’est donc pas le résultat, généralement la jouissance, mais l’ensemble du chemin parcouru.
En pratiquant la masturbation méditative, nous entamons une nouvelle relation avec nous-mêmes et nous construirons un lien de confiance qui conduira au respect de nous-mêmes.
Méditation : concentrez-vous sur la sensation de votre corps
Pour comprendre la masturbation méditative, il faut se rappeler ce qu’est la méditation. Anti-stress, apaisant, antalgiques… tout y est ! Son but c’est d’entraîner l’esprit conscient tout en apprenant à l’attention à être dans l’instant présent. Donc l’idée est de dégager son esprit des tracasseries, pour se concentrer sur les sensations de son corps et ses sens, les cinq.
Il existe plusieurs manières de faire de la méditation : vous pouvez la pratiquer plusieurs fois par jour, sur des périodes plus ou moins longues en position assise, allongée ou même pendant que vous marchez.
L’idée est d’être conscient de la fluidité de votre corps, de votre respiration, des choses qui vous entourent, des bruits que vous entendez ou des odeurs que vous sentez.
L’orgasme n’est pas la finalité de la masturbation méditative
Si on fait appel à la méditation pour le sexe, c’est parce qu’elle aide à développer le plaisir et le désir. L’orgasme n’est pas ce qu’on attend de la masturbation méditative, car l’accent est mis sur la sensation corporelle. Il n’y a pas non plus d’interdiction de pénétration et de performance. Ainsi, la masturbation méditative peut être pratiquer seul ou par les couples déconnectés de leur sexualité car trop occupés par le train-train quotidien, les obligations familiales et professionnelles, préoccupés par les charges mentales voire les pressions sociales liées au nombre de relations sexuelles ou d’orgasme.
En sexologie, la méditation est conseillée aux hommes souffrant d’anxiété de performance, de dysfonction érectile ou d’éjaculation précoce, et pour les femmes qui souffrent de vaginisme de dyspareunie… Les femmes qui souffrent de ces maux, par crainte de douleurs, appréhendent qu’on touche leur organe génital. La masturbation méditative est donc pratiquée pour changer la façon de voir les choses.
Comment s’initier à la masturbation méditative :
Pas besoin de vous précipitez. Il est important de s’y lancer seul dans un premier temps. Chacun est responsable de son propre bonheur, de son plaisir. Il est donc important de savoir se donner du plaisir, pour pouvoir en donner aux autres. Une fois que vous comprenez comment votre corps réagit, vous pouvez le partager avec les autres. Pour faire l’expérience de la masturbation méditative, les experts recommandent de le faire étape par étape :
• Etape 1 : Créez une ambiance agréable autour de vous. Vous pouvez utiliser des bougies d’ambiance, mettre une musique douce ou un éclairage tamisé, puis allongez-vous.
• Étape 2 : Respirez pendant 5 à 10 minutes. Expirez les sentiments douloureux et angoissants et inspirez un sentiment de relaxation.
• Étape 3 : Soyez en pleine conscience de ce que vous ressentez. Si vous êtes au lit, pensez à quel point votre lit est douillet, chaleureux et confortable. Si vous choisissez de prendre un bain, concentrez-vous sur les sensations de l’eau sur votre peau, et ce que vous ressentez au contact de l’eau.
• Étape 4 : Détendez-vous, relâchez toute pression, laissez passer les pensées anxieuses et ne vous mettez pas la pression.
• Étape 5 : Effectuez de légères contractions du vagin, puis détendez-vous et concentrez-vous sur vos sensations.
• Étape 6 : Caressez votre ventre, vos cuisses et toutes les parties du corps que vous n’avez pas l’habitude de toucher, et qui vous aidera à faire grandir le désir en vous.
• Étape 7 : allez tout doucement à la zone génitale, en commençant par toucher les grandes lèvres, le mont de Vénus, et le clitoris. A la fin, concentrez-vous sur vos sensations, telles que la chaleur, les fourmillements eu encore les picotements. Vous ressentirez également les changements organiques qui se produisent, tels que le sang qui monte vers la vulve ou la mouille du vagin.
Ne soyez pas pressée !
Le but n’est pas de vivre toutes ces étapes en même temps, il faut y aller pas à pas. D’abord à la première étape, puis la deuxième étape jusqu’à la dernière. Lorsque vous êtes prête et que vous aurez maitrisé tout le circuit de la masturbation méditative, vous saurez profiter pleinement de cette aventure.
Alors êtes-vous tentée de vous offrir ce cadeau ?